Composteur, quel est son intérêt ?

Tri à la source, biodéchets, loi AGEC, collectivités, particuliers, compost… ce sont, une partie des termes que l’on peut lire lorsque l’on s’intéresse au compostage. Quelles sont leurs significations et surtout quel est l’intérêt de composter ?
Jardinmarket.com vous aide à mieux comprendre l’importance du compostage en 2024.

composteur-et-tri-des-biodechets-pour-l'environnement

Que dit la loi ?

logo loi AGEC"À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers, dans le cadre du service public de gestion des déchets. Cela fait suite à la directive européenne sur les déchets et à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC)." Voici ce que l’on peut lire sur le site officiel de l’administration française.

Et de rajouter : "Chaque collectivité est libre de définir l’organisation qui lui convient le mieux : collecte en porte-à-porte ou en point d’apport volontaire, proposition de composteurs individuels pour ceux qui le souhaitent, mise en place de composteurs de quartiers ou en pied d’immeuble. Les solutions de tri sont multiples, souvent mixtes et dépendent de chaque territoire, de sa typologie et du schéma de gestion des déchets de la collectivité en charge de ce service public".

Malgré tout, il est important de bien comprendre qu’en valorisant soi-même les déchets organiques à domicile, le compostage permet d’obtenir un amendement naturel et de faire des économies ! En effet, vous n’aurez plus besoin d’acheter de fertilisant ou de terreau.

Utiliser son compost permet de limiter, voire d’éviter, l’usage de produits dangereux et polluants !

Quel est l’autre intérêt de trier les biodéchets ?

quel est l'interet de trier ces biodechetsLe principal avantage est de pouvoir diminuer son empreinte carbone. En effet, 80% des biodéchets sont constitués d’eau. Les détruire consomme de l’énergie de manière inutile. Les enfouir génère du méthane, un gaz dont le pouvoir de réchauffement global est 25 fois supérieur à celui du CO2. Néanmoins, les trier afin de les valoriser ne présente que des avantages. Plus de 800.000 tonnes de gaz à effet de serre sont ainsi évités en triant les biodéchets. Ce dernier peut ensuite être utilisé de plusieurs manières : comme combustible pour produire électricité et chaleur ou l’injecter dans le réseau de gaz naturel.

Ce tri permet également de contribuer à la production d’énergies renouvelables. Le compostage des biodéchets à grande échelle (collectivités) permet la création de biogaz.

Quels sont les types de déchets qui sont compostables ?

quels dechets mettre dans son composteur

On appelle "biodéchets" les déchets organiques fermentescibles.

3 types de biodéchets sont compostables :
- les déchets verts qui comprennent les tontes et fauchages de la pelouse, les feuilles mortes et les brindilles.
- les déchets ligneux provenant de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
- les déchets alimentaires qui sont les restes de repas, de préparation de repas ou de produits périmés qui n’ont pas été mangés.

Quels sont les différents types de composteurs ?

composteur de jardin rotaif de chez Hozelock


Les composteurs de jardin tel que le modèle easymix de chez Hozelock. Ce composteur innovant, grâce à son système de rotation, possède des caractéristiques uniques. En effet, sa fonction "brassage" permet de créer un compost en seulement 6 à 8 semaines, soit 3 fois plus rapide que les composteurs classiques !

Novateur, il est doté d’une fonction permettant la création d’un jus de compost, riche en nutriments. Doté de la fonction "Click & Spray", ce jus est collecté dans le réservoir sous le tambour. Il vous suffit alors tout simplement de raccorder un tuyau pour enrichir la terre de votre jardin en toute simplicité !
Ce composteur, fabriqué en France, est composé de plus de 90 % de plastique recyclé.

Pour ceux qui habitent en appartement où qui ne possèdent pas de jardin, il existe les composteurs de cuisine. Composteur de cuisine bokashi de chez HozelockPlus petits, ils sont utiles pour récolter un liquide de fermentation pour les plantes intérieures. Ces composteurs de cuisine peuvent également servir pour participer aux composteurs de quartiers. C’est le cas du Bokashi, fabriqué par Hozelock. Doté d’un couvercle ergonomique et d’un joint hermétique pour éviter les mauvaises odeurs, il est pourvu d’une cuve de 15 litres. Il dispose d’un robinet télescopique pour collecter aisément le jus qui vous servira d’engrais. Ce composteur est fourni avec un sac d’activateur Bokashi de 350 gr qui permet d’accélérer le processus de décomposition des déchets en provoquant leur déshydratation.
Le composteur de cuisine Bokashi est fabriqué en France à partir de 40 % de plastique recyclé.



Lombricomposteur

Enfin, il existe les lombricomposteurs. Ces derniers utilisent des vers pour transformer des matières organiques en engrais. Les vers de terre (attention, on ne met pas n’importe quelle espèce de vers dans le lombricomposteur) qui vivent dedans mangent alors vos biodéchets pour produire un compost de qualité.
Il existe différents types de lombricomposteurs : les modèles enterrés et les modèles de surfaces (en bois ou en plastique).

  Les règles d’or d’un compostage réussi :

  • Apporter un bon mix de déchets (50 % de déchets humides, 50 % de déchets secs) 
  • Fragmenter les déchets
  • Surveiller l’humidité (ni trop, ni pas assez)
  • Brasser le compost (extrêmement facile avec le composteur easymix 2 en 1)

Préparateur de purin pour l'entretien des jardins de marque HozelockPour les puristes, il existe aussi le préparateur de purin !


Semblable à un composteur, le biomix de chez Hozelock permet de fabriquer facilement du purin à partir de plantes. Ce dernier permet de fertiliser vos plantes et de prévenir les maladies de ces dernières. Il est doté d’un couvercle avec mélangeur afin d’assurer la décomposition des feuilles rapidement.

Chez jardin market, nous vendons également les plantes pour fabriquer le purin : fougères, orties, prêles.

Herbres pour préparer du purin de prêles avec le materiel Biomix.

Sources :
www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16963
www.anil.org/parole-expert-logement-compost-obligatoire/librairie.ademe.fr/ged/8226/infographie-tri-dechets-alimentaires.pdf

Partager ce contenu