Comment désherber une allée de graviers ?

comment desherber son allee proprement et facilement

Avoir une belle allée en gravier est très agréable pour circuler aisément dans son jardin. Mais lorsque les herbes commencent à l’envahir, votre allée devient moins prestigieuse.
Néanmoins, des solutions existes et une fois bien équipé, votre allée retrouvera toute sa splendeur.
Petit inventaire des matériels disponibles sur le marché.

Pour désherber les petites allées, deux possibilités.

desherbeur electrique de jardinPratique et ne demandant aucune préparation, voici le désherbeur électrique. Abordable financièrement, il vous permettra d’intervenir localement dès la sortie des premiers brins d’herbes. En plaçant le cache du désherbeur électrique au-dessus de la mauvaise herbe, celui-ci crée un choc thermique. Cette montée en chaleur très rapide à 600°C, va occasionner l’éclatement des cellules végétales, puis un dessèchement de la plante. Après quelques minutes, celle-ci change de couleur et dans les jours qui suivent elle meurt.
A noter que certains modèles comportent une seconde poignée pour une meilleure ergonomie comme le desherbeur green power XL de Hozelock.


> Voici une sélection de désherbeurs électriques


desherbeur thermique de jardinDans la même catégorie, il existe le désherbeur thermique à gaz. Un peu plus cher que le désherbeur électrique, il a l’avantage de pouvoir se déplacer librement sans câble électrique. Il a également l’objectif de dessécher l’herbe en gardant une distance de 5 cm entre le la flamme à haute température du désherbeur et l’herbe afin de ne pas la brûler. Quelques jours plus tard, la plante va mourir et disparaître.
Pour les herbes plus imposantes, on privilégiera un désherbeur thermique avec 2 brûleurs tel que le modèle à gaz 2 brûleurs de Hozelock qui fonctionne avec une bouteille de gaz sur chariot idéalement.


> Voici une sélection de désherbeurs thermiques

Pour désherber les allées de moyennes dimensions.

pulverisateur de jardin pour produits naturelsL’utilisation d’un désherbeur électrique ou thermique pour désherber des allées plus conséquentes serait assez fastidieuse.
Pour cette raison, nous privilégierons l’usage d’un pulvérisateur à main avec une solution de désherbant naturel.
Il existe de nombreuses recettes de désherbants naturels à faire soi-même.

L’une d’entre elles, qui a fait ses preuves, est le mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et d’eau.
En effet, grâce à son acidité, le vinaigre blanc brûle les parties aériennes des adventices, mais contrairement aux désherbants chimiques, il ne s’infiltre pas dans les tissus végétaux et en effet ne touche pas à leurs racines. Le bicarbonate de soude, est issu de minéraux propices au désherbage, notamment avec sa contenance en sel qui absorbe l’eau et dessèche les végétaux, y compris de mauvaises herbes.
Ensemble, vous avez un désherbant miraculeux ! Attention cependant à l’excès de sel, car celui-ci risque de stériliser le sol si vous en ajoutez trop. Pour cela, veillez à bien respecter le dosage de chaque ingrédient pour éviter que le mélange soit trop acide :

  • 5 litres d’eau
  • 1 kg de bicarbonate de soude
  • 200 ml de vinaigre blanc

Ensuite, versez la solution dans un pulvérisateur et brumisez légèrement les mauvaises herbes en évitant vos fleurs. Attendez qu’elles fanent, puis arrachez-les. À faire une fois par an pour entretenir vos allées en graviers.
A noter que les pulvérisateurs de la gamme PURE de Hozelock ont été étudiés pour recevoir ce type de mélange.

> Voici une sélection de pulvérisateurs spécialement conçu pour être utilisé avec des produits naturels

Pour désherber les grandes allées.

Le pulvérisateur à pression préalable pourrait convenir pour désherber les allées en graviers plus conséquentes mais cela prendra un temps assez considérable entre la préparation de la solution naturelle, le pompage du pulvérisateur et l’application du produit.
Pour ceux qui désirent une solution plus rapide, nous leur conseillerons l’utilisation d’un désherbeur mécanique.
En version poussée ou tracté, le désherbeur mécanique est la solution la plus écologique pour désherber une allée en gravier.
Muni d’une lame profilée, le désherbeur mécanique arrache la plante sans la couper. Le réglage de celle-ci permet un travail en faible profondeur afin d’éviter de déstructurer les sols.
Le passage du désherbeur mécanique permet également de reniveler les allées en ressortant les graviers tassé par les passages répétés.
Souvent équipé d’un traîne métallique, il laissera les allées dans un parfait état après son passage.
Du fait de son travail en faible profondeur, il sera important de l’utiliser régulièrement afin d’éviter aux mauvaises herbes de s’enraciner trop profondément.
Maniable est simple d’utilisation, le désherbeur mécanique sera surprendre par sa rapidité de mise en place.
Enfin, notons que certains modèles comme le bin'express de YVMO, comportent en option, un coupe-bordure ou une lame déportée pour un désherbage au plus près des bordures.

> Voici une sélection de désherbeurs mécaniques


Comme nous venons de le voir, il existe plusieurs solutions pour désherber une allée de graviers. Du désherbeur électrique en passant par le pulvérisateur jusqu’au désherbeur mécanique, le choix est large. Néanmoins, nous retiendrons que chaque matériel conviendra à un usage précis en fonction de la dimension de la surface à traiter.

Articles en relation

Partager ce contenu