Comment bien arroser ses plantes et son potager ?

comment bien arroser son jardin

Avec l’arrivée de l’été et des fortes chaleurs, l’arrosage des plantes et de son potager peut devenir problématique. Entre le dessèchement des végétaux et les températures élevées, il peut être compliqué de trouver le bon moment pour arroser.
Néanmoins, avec un bon équipement, l’arrosage peut devenir un plaisir, même en été.

tuyau d'arrosage de jardin fiablePour arroser les massifs et les espaces verts.

L’éternel arrosoir sera toujours votre meilleur ami pour ce type de configuration si vous disposez d’un point d’eau à proximité.

Dans les cas où le robinet est un peu plus éloigné des espaces à arroser, ce sera le tuyau d’arrosage qui deviendra votre meilleur allié.
En effet, il vous permettra d’éviter les interminables allers et retours pour remplir votre arrosoir.

A noter qu’il existe différents types de tuyau d’arrosage en fonction du diamètre (15, 19 ou 25 mm). Un tuyau de 15 mm convient pour une pression normale de 2 à 5 bar, pour l’arrosage du jardin. Un tuyau de 19 mm assure un débit plus important pour une haute pression et permet un apport utile pour une utilisation sur de grandes surfaces.
Il existe également différentes longueurs (15, 20, 25, 30, 40 m) jusqu’à 50 mètres tel que le Tricoflex Ultraflex de Hozelock.

Enfin, certains sont dotés d’une résistance plus ou moins longue dans le temps en fonction de leur structure (anti-UV, anti-torsion, anti-écrasement, ...).
Concernant la garantie, elle varie mais peut aller jusqu’à 30 ans telle que celle du tuyau Super Tricoflex Ultimate de Hozelock !

On notera l’arrivée ces dernières années dans la famille des tuyaux, les tuyaux hybrides. Mélange de PVC et de tissu, ces tuyaux de dernière génération sont plus légers et souvent moins encombrants. Ils n’en restent pas moins robustes. Jusqu’à 50% plus léger qu’un tuyau traditionnel, le tuffhoze de Hozelock est également anti-torsion, anti-UV et garanti 30 ans !

> Voici une sélection de tuyaux d’arrosage pour le jardin



Profitons-en pour aborder la question du rangement des tuyaux de jardin.

enrouleur de tuyau de jardinCes derniers ont été conçus pour résister aux intempéries, aux U.V. et au gel. Certains comportent également une technologie «anti-vrille». Néanmoins, un tuyau bien rangé sera toujours plus agréable à l’usage qu’un tuyau laissé à l’abandon dans un coin.

Pour gagner du temps et du confort, il existe plusieurs types de rangement.
Du simple porte-tuyau fixé au mur, au chariot en passant par les dévidoirs, il y en a pour tous les prix et tous les usages.
Les plus exigeants se tourneront vers les dévidoirs automatiques tel que les modèles auto reel de Hozelock. Fixés au mur, ils permettent de dérouler le tuyau facilement sans à-coups et de l’enrouler automatiquement une fois l’arrosage terminé. Pivotants, ils peuvent se diriger dans toutes les directions comme le dévidoir auto reel 20 mètres de Hozelock.


> Voici une sélection de systèmes de rangement de tuyau

Pour arroser les plantes en pots et les potagers.

systeme de goutte à goutte pour plantePour l’arrosage des plantes en pots et du potager, nous privilégierons le système de goutte à goutte (ou micro-irrigation). Pratique, il arrosera au plus près les racines des plantes et légumes de votre potager.

Il vous permettra également de faire des économies puisque l’eau sera concentrée à des points précis plutôt que d’être dispersée. Enfin, il répond parfaitement aux conseils avisés des professionnels qui préconisent un «arrosage aux pieds des plantes en mouillant le moins possible les feuilles, pour éviter la risque de maladies cryptogamiques».

Ce type de système est accessible à tout le monde grâce à sa facilité d’assemblage. Tel un jeu de LEGO, il suffit d’assembler les différents éléments (goutteurs, connecteur, tuyau, ...) les uns aux autres pour créer le réseau désiré. Ces différents accessoires sont vendus séparément ou en pack comme le kit d’arrosage pour plantes de Hozelock.
A noter que l’arrosage goutte à goutte est différent des tuyaux poreux. Moins précis, ce dernier possède un arrosage plus dispersé. Il est spécialement prévu pour l’arrosage ciblé des bordures, des haies et des jardins grâce à la porosité du tuyau. De diamètre plus fin (12,5 mm), il est disponible en 10, 15 et 25 mètres comme les tuyaux poreux HOZELOCK.


> Voici une sélection de systèmes de goutte à goutte

programmateur arrosage de jardin pour vacancesEt si on manque de temps pour arroser son jardin.

Les professionnels préconisent, contrairement aux idées reçues, un arrosage du jardin et des plantes plutôt le matin.
L’arrosage le soir créerait un «environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit ce qui favorise le développement de maladies fongiques».
Néanmoins, durant la semaine, ce n’est pas toujours évident à appliquer. Heureusement, il existe les programmateurs.

Installé entre le robinet et le tuyau, il permet d’arroser son jardin aux heures désirées. Pratique, vous pouvez ainsi programmer un arrosage le matin pendant que vous vous préparez pour aller au travail et le week-end pendant la grasse matinée.
Le programmateur sera également votre meilleur allié lorsque vous partirez en vacances.

Manuel ou électronique, il existe des programmateurs pour tous les budgets et tous les usages.
Les plus exigeants préféreront les programmateurs avec capteurs de lumière intégrés afin de pouvoir le régler sur le lever du soleil. Pratique, il s’adapte aux changements de saison comme le programmateur électronique d’arrosage Sensor Controller de HOZELOCK.

programmateur arrosage de jardin par internet wifiLes «geeks» se tourneront vers les programmateurs connectés.
Via une application spécifique, vous pourrez ainsi modifier la programmation de votre arrosage depuis votre habitation, votre lieu de vacances ou de votre travail, ...
Incluant «un résumé de la météo locale et des notifications push, pour vous tenir au courant des changements de régime météorologique», vous pourrez intervenir sur la programmation de l’arrosage de votre jardin facilement comme le programmateur électronique arrosage Cloud Controller de HOZELOCK.


> Voici une sélection de programmateurs d’arrosage




arrosage plante interieure vacance week-endIl existe également des solutions pour l’arrosage des plantes en pots d’intérieur lorsque nous sommes absents :

  • le légendaire cache-pot a l’inconvénient d’asphyxier les racines des plantes
  • les billes d’argile à déposer au fond du pot pour permettre de garder l’humidité de la terre sont aussi une solution. Le problème est qu’il faut le prévoir dès la mise en pot.

Pour ceux qui cherchent une solution pour arroser leurs plantes d’intérieur durant leurs vacances, les cônes d’arrosage Aquasolo de Hozelock sont là. Composé d’un cône en céramique et d’un raccord à vis, ce système permet de visser une bouteille en plastique directement sur le cône.
Disponibles en deux tailles, ils sont compatibles avec la plupart des types de bouteilles ayant une capacité de 0,5 à 2 litres.

> Voici une sélection de cônes d’arrosage

Bien équipé, l’arrosage de son jardin peut devenir ou redevenir un plaisir. En fonction de l’usage, de l’environnement, de son budget et de ses attentes, il existe aujourd’hui beaucoup d’équipements pour arroser son jardin aisément. Alors, n’hésitez plus, reprenez le contrôle de votre jardin.

Articles en relation

Partager ce contenu